Voyage, les trésors de l’Est de Madagascar
Ile de l’Océan Indien, Madagascar se caractérise de ses sœurs par sa faune et sa flore exceptionnelles mais aussi son climat qui est complètement différent du Nord au Sud, comme d’Ouest en Est. A l’Est, justement, Madagascar possède un climat tropical humide. Cette partie de l’île offre une expérience singulière et inoubliable pour tout ce qui visite le pays. Cet article permet de survoler quelques trésors de l’Est de Madagascar.
Les parcs nationaux qui font la réputation de l’Est
En partant de la capitale, Antananarivo, on peut rejoindre deux parcs nationaux qui sont absolument à visiter. Près de trois heures, en allant vers Tamatave la seconde ville du pays, vous découvrirez le parc national d’Andasibe – Mantadia. A visiter de jour comme de nuit, c’est une totale immersion et une Découverte de la forêt humide de l’Est de Madagascar. Forêt primaire unique, parmi les lieux encore entièrement préservés des actions de l’homme, elle forme deux aires protégées bien distinctes : la réserve nationale d’Analamazaotra et le parc national Mantadia. Lémuriens, oiseaux, caméléons, insectes… tout peut faire partie du décor.
En descendant un peu plus bas, près de la ville de Fianarantsoa, le parc national de Ranomafana est un autre trésor de l’Est. Ce sont 41 600 hectares de forêt humide. Cette fois, le lieu est surtout marqué par des espèces animales malgaches en voie de disparition, comme les lémuriens ou les papillons. Les richesses floristiques portent sur des plantes et des végétations uniques au monde et qui ne poussent que dans cette partie de l’île comme les orchidées ou les plantes carnivores
Le Canal de Pangalanes, l’autre façon de découvrir l’Est
On ne peut parler de l’Est sans évoquer le Canal des Pangalanes, ce canal artificiel construit au XXème siècle, à l’époque de la Colonisation. Il relie les villes de Farafangana et Tamatave pour la circulation des marchandises et des produits de subsistance. Mais le Canal des Pangalanes, c’est aussi une aventure, dans une embarcation motorisée ou en pirogue sur près de 400 km de navigation. Le dépaysement sera à coup sûr au rendez-vous car vous serez entouré d’un paysage riche d’une végétation luxuriante et vous rencontrerez les piroguiers qui vivent quotidiennement sur le Canal. Sur votre périple, vous serez amené à vous arrêter dans les petits villages longeant le fleuve : villages de pêcheurs, distilleries artisanales, curiosités touristiques locales sont au rendez-vous pour marquer votre circuit.
Sainte-Marie, pour un rendez-vous avec les baleines
L’Est de Madagascar, c’est aussi cette petite île de 60 km de long sur 5km de large, au large de la côte Est de Madagascar. Cimetière des pirates car dotée de plusieurs tombes ornées de crânes et d’os, l’île est très prisée pour sa proximité et son décor à couper le souffle ainsi que ses plages paradisiaques. Toutefois, encore fortement préservée du tourisme de masse, les plus grandes fréquentations de l’île se situent durant la période de passage des baleines à bosse. Ils viennent s’y reproduire et mettre bas pendant la saison des amours, alors que la petite île possède d’importantes constructions coralliennes, mettant les baleines à l’abri des requins.
Par ailleurs, les activités ne manquent pas sur la petite île. Plongées, farniente sur les plages idylliques, ou balades à travers les petits villages peuvent marquer votre séjour. Mais les bassins d’eau de mer, créés progressivement par les barrières rocheuses, forment des piscines naturelles dont il faut pleinement en profiter.