Destinations Voyage

Vacances d’été au Morbihan : 3 lieux idylliques à découvrir

Au sud de la Bretagne, le Morbihan est une excellente destination de voyage d’été. Il possède de tout pour plaire. Allant des villages charmants aux villes historiques, en passant par des vallées verdoyantes et un océan à perte de mer, il y a de tout. Pour vous aider à organiser vos prochaines vacances d’été au Morbihan, voici quelques-uns des principaux sites touristiques à découvrir dans la région. 

Le golfe du Morbihan

À ne pas en douter, il s’agit de l’un des sites les plus symboliques du Morbihan et du territoire breton. D’une longueur d’une vingtaine de kilomètres, le golfe du Morbihan est largement considéré comme étant l’une des baies les plus pittoresques du globe. À cet égard, sa visite mérite d’être figurée dans votre to do list de voyage.

La meilleure façon de profiter du golfe du Morbihan est sans conteste de faire une promenade en bateau. Au départ de Vannes et Port Blanc, vous serez émerveillé devant les dizaines d’îlots aussi magnifiques les uns que les autres repartis dans le golfe. N’hésitez pas à faire une escale dans un village de pêcheur. N’oubliez pas non plus de visiter une ferme ostréicole où vous pouvez déguster des huîtres.

Pour passer la nuit, vous avez le choix entre une large gamme d’hébergements. La plupart des visiteurs qui s’y rendent optent pour le camping pour être toujours tout près de la nature. Si vous voulez combiner nature et luxe, le camping avec piscine dans les gorges du Verdon est un excellent choix.

Les sites mégalithiques de Carnac

Âgés de sept milliers d’années environ, les sites mégalithiques de Carnac sont connus mondialement pour être la plus grande concentration de menhirs. Inscrits sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, ils comptent près de 3000 menhirs et dolmens. Le tout s’étend sur environ 4 km allant de la baie de Plouharnel à la rivière de Trinité-sur-Mer.

Ses principaux sites sont le Menec et Kermario. Distants de 240 mètres l’un de l’autre, ils sont composés respectivement de 1170 menhirs et de 980 menhirs. Dans chaque alignement, les monuments mégalithiques sont disposés par ordre croissant vers l’ouest.

Destinés à l’origine à des fins religieuses, les sites de Carnac renferment autant de mystères préhistoriques. Toutefois, ils constituent une véritable source d’émerveillement et rendront ainsi votre séjour au Morbihan incontournable. D’octobre à mars, la visite est gratuite. En revanche, une visite guidée est obligatoire en été. Pour commencer votre exploration, rendez-vous auprès de la maison des Mégalithes. Situé en face du site du Ménec, il s’agit d’un espace d’accueil et d’information.

La côte sauvage de Quiberon

Envie de profiter d’un grand bol d’air marin au Morbihan, ne manquez pas la côte sauvage de Quiberon. L’une des meilleures façons d’en tirer profit au maximum est de suivre un sentier côtier qui traverse des paysages spectaculaires.

Long de 8 km environ, ce parcours passe par la pointe du Percho. Il s’agit d’un paysage bien connu grâce à sa somptueuse arche naturelle. Le parcours permet aussi de découvrir le château Turpault. Marquant l’entrée de la côte sauvage, il s’agit d’une résidence privée d’une grande beauté avec un style architectural anglo-médiéval.

Il est à noter que visiter la côte sauvage de Quiberon est plus agréable si le temps est de la partie. Et tant mieux, car un voyage estival au Morbihan rime généralement avec beau temps. Par contre, si jamais une tempête est prévue lors de votre visite, il vaut mieux remettre votre excursion à un autre jour. En effet, il est très dangereux de flâner à travers la côte sauvage de Quiberon pendant les tempêtes.