Pourquoi opter pour un week-end en Ardèche ?
L’Ardèche est un grand département français. Il s’étend en longueur entre le Massif central et la vallée du Rhône. Des grottes, des villages de caractère, des paysages sublimes et un soleil omniprésent font le charme de ce département rural. Focus sur cette destination unique.
Des vacances mémorables au cœur de la nature luxuriante ardéchoise
L’Ardèche regorge de merveilles naturelles, accessibles toute l’année. Surplombant l’Ardèche avec ses 54 mètres de haut, le Pont d’Arc est un patrimoine préservé. Il s’agit d’une arche naturelle creusée dans la roche par la rivière Ardèche qui s’étire sur 1950 hectares. Localisée à l’entrée des Gorges de l’Ardèche, elle date d’au moins 500 000 ans. Ce haut lieu touristique est parfait pour passer un weekend en Ardèche. La grotte Chauvet est un autre site naturel incontournable du département. Cettegrotte paléolithique, découverte en décembre 1994, est la plus belle caverne décorée du monde. Elle abrite 425 peintures et gravures d’animaux préhistoriques.
Saint-Montan est un autre joyau de l’Ardèche qui vaut le coup d’œil. Ce village médiéval et de Caractère est situé à 3 km de la vallée du Rhône. Dès que l’on arrive à Saint-Montant, on est ébloui par ses façades de couleur ocre se décollant du calcaire des roches. Visiter Saint-Montan est un vrai plaisir, avec ses demeures seigneuriales, ses caves d’artistes, ses moulins et les puits de Coquillon. Il est agréable de se perdre dans les méandres de ce village pittoresque, avec ses terrasses et ses coins de rue en calade. Et pour se détendre après toutes ces émotions et ces aventures, rien de mieux que de séjourner dans une location de vacances Ardèche. Gîtes, campings, chambres d’hôtes ou hébergements insolites, il y en a pour tous les goûts.
Des activités de plein air inédites
Un périple en Ardèche est l’occasion de découvrir un environnement naturel riche. Pour les férus de randonnées pédestres, le Bois de la Païolive est un choix judicieux. En effet, s’étirant sur une surface de 16km², il renferme d’étranges sculptures déchiquetées par l’érosion, comme les roches blanches du Bois des fées. D’ailleurs, les sentiers sont balisés pour éviter de se perdre dans le labyrinthe de blocs de calcaires. Pour les voyageurs qui préfèrent les promenades à vélo, ce département dispose d’un vaste réseau de parcours cyclables. La Via Ardèche, localisée entre Vogüé et Grospierres, est l’une des voies les plus connues. Les cyclistes empruntent des anciens chemins de fer réaménagés. C’est l’occasion de profiter d’une vue panoramique sur la rivière Ardèche.
L’Ardèche est aussi propice aux activités nautiques. Ainsi, lors d’un séjour estival en Ardèche, il est possible de se baigner dans l’un des nombreux plans d’eau aménagés, à l’exemple de la rivière Ardèche. Beaucoup d’amateurs de sensations fortes optent également pour une descente du Chassezac en canoë. Le parcours dure deux heures au minimum, pour une distance de 7 km. Hormis les activités nautiques, il est aussi possible de se pique-niquer ou se détendre sur l’une des nombreuses plages sauvages de la région. La Plage du Barutel à Meyras, par exemple, est idéale pour pêcher ou se prélasser au soleil.