Conseils Pratiques

Guide pour des premières vacances avec votre nouveau-né

Le départ en vacances prend une autre allure lorsque le nouveau-né doit accompagner la famille pour la première fois. Contrairement aux précédents voyages, la plupart des affaires à emporter cette fois-ci seront constituées des accessoires de bébé. L’une des clés pour ne rien oublier consiste à se préparer méticuleusement. Que faut-il prévoir en priorité dans les préparatifs de premières vacances avec votre enfant ?

Les affaires à emporter lors des premières vacances avec bébé

Le vêtement bébé, le matériel de couchage et les accessoires d’alimentation sont quelques-uns des éléments prioritaires à inclure dans les préparatifs.

Les vêtements et autres accessoires

Le choix des tenues du nouveau-né à emporter doit se faire en fonction de la période de l’année et de la destination. Pour des vacances à la montagne, des habits chauds sont nécessaires. Dans le cas contraire, une destination estivale nécessitera plutôt des tenues légères. Dans les deux cas, il est recommandé d’en prévoir suffisamment pour changer fréquemment l’enfant.

Des sous-vêtements, 2 à 3 paires de chaussures, des bavoirs et des couches de bains seront également très utiles. Pour les sorties sur place, achetez une mini-casquette, des lunettes de soleil pour bébé et de la crème solaire.

Les accessoires d’alimentation et d’hygiène

Il s’agit des accessoires classiques quotidiennement utilisés par la maman pour s’occuper de son bout de chou. Ce sont entre autres le biberon, les boîtes de lait et tétines. Le nécessaire d’hygiène et de toilettes journalières devra faire partie du voyage, à savoir couches, serviettes et autres produits de puériculture destinés au même usage. La trousse de pharmacie en fait également partie.

Autres matériels de puériculture nécessaires en vacances

Les matériels courants de puériculture tels que la poussette, le sac à langer et le porte-bébé restent incontournables. Si cela est possible, pensez à inclure un lit parapluie ainsi qu’une gigoteuse.

La destination à visiter en compagnie de bébé

Le choix d’une destination de détente à visiter en compagnie de votre tout-petit se basera d’abord sur les critères traditionnels. Les sorties en direction de pays très éloignés sont à proscrire en raison du grand décalage horaire que cela implique. Veillez également à vous assurer qu’il règne une certaine sécurité sanitaire sur votre futur territoire d’hébergement.

Si votre enfant a moins d’un an et demi, il est préférable d’opter pour les lieux d’escapade touristique situés en zone tempérée. Un nourrisson s’épanouira mieux sous un tel climat. Par ailleurs, une destination présente dans l’hexagone permettra un déplacement véhiculé et facilitera l’embarquement de plus de bagages.

Ce sera par exemple l’occasion d’explorer la campagne ou toute autre localité du centre de la France. Les territoires nationaux ou étrangers où la météo indique fréquemment des températures voisines de 30 degrés sont généralement déconseillés. Enfin, prenez rendez-vous avec un pédiatre pour vous assurer que votre bébé est apte à voyager et a reçu tous les vaccins requis.

L’âge idéal pour emmener bébé en séjour de vacances

Une expédition de vacances familiale avec un nourrisson est réalisable quel que soit l’âge de celui-ci. Les difficultés liées aux préparatifs sont les principaux aspects qui varieront. Plus l’enfant est jeune et plus la préparation sera contraignante.

Un enfant de moins de 6 mois sollicitera plus d’attention. Sur les plans de la nutrition, de l’hygiène et de l’habillement, il vous faudra prévoir davantage de matériels de puériculture. Les éléments tels que les vêtements de bébé, accessoires hygiéniques et alimentaires constitueront entre autres les essentiels à intégrer dans vos bagages.

Au-delà de 6 mois, il devient relativement aisé de prendre soin des tout-petits. Vous aurez dès lors besoin de moins d’équipements pour voyager.

Les bons réflexes à avoir sur le lieu de voyage

La réservation d’un logement pour toute la famille devra se faire en privilégiant les besoins de votre bout de chou. L’idéal est donc d’opter pour un lieu d’accueil pouvant fournir une location avec berceau et une baignoire. N’hésitez pas à solliciter les services d’une baby-sitter si besoin.

Durant le séjour, les sorties pendant les jours trop ensoleillés sont à éviter. Si vous prévoyez une promenade par beau temps, n’oubliez pas de vous munir d’une crème solaire. Pour finir, on rappelle le Vêtement bébé que vous devez prévoir. Demander le maximum de conseils auprès de votre pédiatre avant votre départ est aussi une idée géniale.