Destinations Voyage

En voyage à Madagascar, découvrir la préparation de la vanille de Madagascar

Une fois que vous serez à Madagascar, il n’y a pas que les paysages et les sites touristiques à découvrir. Vous pouvez également découvrir le mode de préparation de la vanille de Madagascar. On vous explique les étapes à passer. Il en est ainsi de l’échaudage, du repos et de la finition à faire lors de la préparation de la vanille.

L’échaudage lors de la préparation de la vanille de Madagascar

La préparation de la vanille de Madagascar commence par le processus d’échaudage. Ce processus consiste à ébouillanter les gousses de vanille vertes matures. Il permet de provoquer un choc à la vanille pour ensuite tuer la gousse verte. Pour réaliser l’échaudage, il faut d’abord chauffer une grande quantité d’eau provenant des eaux de rivières. Il faut que les eaux soient dépourvues de produits chimiques. Cela implique que l’eau du robinet déjà traitée est alors interdite. Le chauffage se fait dans un grand fut à une température entre 60 à 63 °C. Pour savoir la température de l’eau en question, il faut généralement se munir d’un thermomètre. Mais à Madagascar, vous ferez face à des professionnels expérimentés qui utiliseront leurs mains pour mesurer de manière exacte la température de l’eau. Il faut ensuite placer les gousses de vanille verte mature dans un panier en osier. L’ensemble sera à échauder pendant 3 à 5 minutes normalement. Les producteurs experts vont encore utiliser leurs compétences pour savoir au simple toucher si la durée d’échaudage est suffisante.

Le repos lors de la préparation de la vanille de Madagascar

Le moment de repos se divise en trois processus bien distincts. Dans un premier temps, on dispose l’étape de l’étuvage. Les producteurs vont placer les gousses de vanille échaudées entre des couvertures en laine dans un caisson en bois. L’étape de l’étuvage va durer pendant 3 jours sans ouvrir les couvertures pour que les gousses puissent suer et perdre leur eau. Pendant cette étape, la vanille va aussi prendre la couleur noire chocolatée. Dans un second temps, on dispose l’étape du séchage. Les gousses vont passer sous le soleil pendant 2 à 3 heures par jour. Pour le reste du temps, les gousses seront placées à l’ombre bien aérée sur des claies. À noter que ce séchage va durer pendant 4 semaines entières. Avec une belle météo, il est possible de sécher jusqu’à 6 semaines. Dans un dernier temps, on dispose l’étape de l’affinage. Les gousses vont être déposées dans une malle en bois tapissée de papier sulfurisé. Pendant 6 à 10 semaines, la vanille va développer son taux de vanilline.

La finition lors de la préparation de la vanille de Madagascar

Pour en finir avec la préparation de la vanille, il faut passer par l’étape de finition. Il est tout d’abord question de faire le mesurage de la vanille. Cette opération consiste à trier et botteler les gousses. La classification se fait selon la taille, la catégorie, la couleur des gousses. Il est également question de faire le conditionnement des gousses. Le conditionnement de la vanille  peut se faire dans des caisses en fer tapissées de papier sulfurisé ou dans des sachets sous vide d’air.