Témoignges / vidéos

Témoignages sur la rééducation visuelle et Vidéos sur la basse vision

Gardez espoir ! voir autrement, c’est possible !

Notre association a pour but d’informer et de partager sur la basse vision. Il y a les déficiences visuelles et il y a les solutions pour vivre au mieux avec ces troubles de la vue et de la vie.

Notre objectif est de dire aux gens qu’il existe parfois des solutions alternatives lorsque la chirurgie ou un traitement médical n’est plus envisageable.

Il existe par le biais d’un réseau de  professionnels  des solutions humaines et matériels qui permettent de ralentir les effets de certaines pathologies et dans tous les cas d’apprendre à « vivre avec« .

Basse vision et rééducation basse vision :

Voici quelques témoignages de personnes atteintes par la Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge (D.M.L.A.) qui ont effectuées un bilan basse vision auprès d’un orthoptiste spécialisé et avec qui ils ont mis en place une rééducation visuelle fonctionnelle.

La rééducation visuelle fonctionnelle permet à ces personnes de d’exploiter au mieux leur vision et de retrouver du confort dans leur vie de tous les jours, pour la lecture, les déplacements, la reconnaissance de leur entourage et leur autonomie.

> Témoignages :

Des personnes atteintes de déficiences visuelles témoignent des difficultés de leurs vie quotidienne et de ce que leur apporte la rééducation visuelle basse vision

« L’espoir de ne pas voir plus mal ! « 


L’espoir de na pas voir plus mal par RetC

Monsieur Chataigner, ancien déporté, a 86 ans et est atteint depuis l’âge de 60 ans d’une malentendance et d’une malvoyance. Il raconte comment ces deux troubles se sont peu à peu installés. Il revient plus précisément sur sa DMLA (forme sèche atrophique) et raconte les réponses que lui ont apportées les professionnels de santé, les difficultés qu’il rencontre au quotidien (lecture, écriture, vie sociale, conduite ) et ce que semble lui apporter l’orthoptie après 30 séance de rééducation basse vision.

 La Basse vision et l’entourage

Madame S. témoigne des progrès faits par son mari grâce à la rééducation basse vision.

Mme S. témoigne des progrès fait par son mari… par RetC

« Il a retrouvé de l’espor et il voit mieux.. en tous cas moins mal ! « 

Monsieur S. suit depuis quelques temps un parcours de rééducation de son œil atteint de DMLA. Mme S. témoigne des progrès de son mari. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de la vue qui fait apparaître une tâche noire au niveau de la vision centrale qui peut diminuer les facultés visuelles et l’entourage doit alors être plus présent. La rééducation visuelle fonctionnelle permet par des exercices, une gymnastique des yeux d’améliorer ses performances et de vivre mieux cette maladie.

> « DMLA : Nutrition et Mise au Point des Traitements Actuels » :

Conférence d’Automne de Regards et Contrastes : Présentation sur la DMLA, les traitements, la nutrition et la rééducation visuelle fonctionnelle.  voir les vidéos et plus d’informations sur la Dégénérescence Maculaire Liée A l’Age.

 

Vidéos de Regards et Contrastes sur la basse vision :

> « La conduite et le handicap visuel «  :

Présentation des différentes maladies des yeux, DMLA, rétinopathie, cataracte, glaucome et de leurs conséquences sur la conduite automobile (Réalisé par P. Bensaid et X. Zanlonghi ).

Conduite et Handicap Visuel par RetC

 

> « Voir autrement »

« Voir autrement » Zone Préférentielle et Rééducation Basse Vision (Réalusé par une équipe de l’hopital de la Timone à Marseille ).

Voir autrement par RetC

 

> « L’ENVIRONNEMENT cet inconnu… »

La redécouverte de l’environnement proche grâce à l’aide d’un psychomotricien chez une personne âgée souffrant d’un glaucome très évolué (Réalisé par : le centre gérontologique CHAMPMAILLOT – Service d’Ophtalmologie du CHU de DIJON).

VUE : L’environnement cet inconnu par RetC

 

Exprimez-vous ! Partagez ! Votre témoignage aussi nous intéresse !

Vous ou voter entourage connait des « problèmes de vue » ? une DMLA ou une pathologie liée à l’âge ? une maladie dégénérative ou génétique ? une baisse de la vision importante ? une inquiétude par rapport à ses yeux et à la diminution de son autonomie  ?

Vous pouvez nous faire part de vos ressentis, de votre vécu, des traitements (médicaments, chirurgie, rééducation visuelle fonctionnelle, autres)  que vous avez essayés par rapport à une déficience visuelle :

  • Comment vous adaptez-vous dans votre vie quotidienne ?
  • Quelles solutions personnelles, astuces,  avez-vous mis en place ?
  • Quelles solutions matérielles ou thérapeutiques avez vous trouvées ?
  • Avez-vous essayé la rééducation basse vision ?
  • Qui vous a orienté, aidé, rassuré ?

Merci à tous pour vos messages qui intéresseront bien d’autres personnes !

 Pour vous exprimer, il vous suffit de remplir  le formulaire « laisser un commentaire » situé en bas de page.

 

 

10 commentaires sur “Témoignges / vidéos

  1. Carmita

    Je suis tout à fait d’accord avec ces témoignages. La rééducation visuelle est un réel atout qui permet de récupérer de la vision, de réapprendre à utiliser ses yeux et de reprendre confiance en soi !
    Si on se blesse en faisant du sport, on sait que souvent il va falloir faire de la kiné …. les yeux aussi ont besoin de rééducation, et leur ciné c’est l’orthoptiste !
    Je la conseille à toutes les personnes qui se trouvent un peu désemparées !

    Répondre
    • Ayeahr

      sont plus dangereux pour la peau que pour les yeux Comme de9taille9 dans notre pre9ce9dent actrile Prote9ger ses yeux du soleil, un coup de soleil peut aussi toucher l’œil et provoquer une ophtalmie, ou, e0 long terme,

      Répondre
  2. Maxime

    je suis une orthoptiste j aermiais que vous m aidiez a pratiquer la reeducation de basse vision car ds mon pays on ne pratique pas encore cette reeducation ou me donner des site qui pourrons m aider merci pour tous se que vous pouvez faire pour moi

    Répondre
  3. Ginny

    Andre9 dit :Merci pour ces informations tre8s utleis concernant les e9tudes des . On parle souvent de ces missions en oubliant bien souvent le niveau d’e9tude e0 avoir pour exercer correctement ce me9tier.Autre point important que vous avez mentionne9, le fait que les ophtalmologistes travaillent e9galement en milieu hospitalier. Beaucoup de personne ne le savent pas.

    Répondre
  4. Amit

    C est une superbe ide9e cet e9ve8nement ! Je suis turojuos e0 la recherche des bonnes infos et astuces pour vivre plus sainement. J habite e0 Nantes donc j attend impatiemment Samedi prochain C est dommage que les me9dias ne relaye pas cela, c est pourtant tre8s utiles de savoir pre9server notre sante9.En tout cas merci pour l info

    Répondre
  5. Christanto

    Bonjour,Tre8s inte9resant comme sujet bien dans l actualite9s : bravo ! Lier l utile e0 l agre9able sur ce Salon est une tre8s bonne ide9e et qui poirraut bien profiter e0 bon nombre de personnes qui pensent bien voir. Votre slogan est top : La VUE c est la VIE !!!Continuez comme cela car vos blog, site et forum sont ge9niaux et remplis de bonnes informations utiles

    Répondre
  6. BOUZIAD NADIA

    je suis une femme de 52 ans j’ai une forte myopie de -25 , je dois m’operer pour la cataracte et faire l’implant, j’aimerai savoir est ce que l’opération réussi pour mon cas et de combien de pourcentage de réussite
    merci d’avance

    Répondre
    • regardsetcontrastes Post author

      Bonjour,
      L’opération de la cataracte est actuellement l’opération la plus pratiquée en France (environ 550 000 interventions par an), toutes spécialités confondue. Son pourcentage de réussite est très élevé y compris chez les personnes touchées par une forte myopie.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *