Le Club de lecture

> Un club de lecture dynamique !

Présentation du Club de Lecture par Mesdames SAINT-DENIS, DUPRAT et TABASTE

Objectif : faire revenir des personnes déficientes visuelles vers la lecture !

Depuis 2007, des membres de l’association Regards et Contrastes ont souhaité renforcer les liens entre les adhérents amoureux des livres en créant un club de lecture pour des personnes déficientes visuelles sur Bordeaux.

Depuis, une douzaine de lecteurs réguliers  se réunissent une fois par mois pour discuter, échanger et se retrouver.

Quelles lectures ? Quels supports ?

En début d’année un thème est choisi. Elles se rendent ensuite à l’espace Diderot de la bibliothèque Meriadeck pour faire une sélection d’ouvrages sur ce thème. Il peut s’agir de livres en édition classique (si les caractères sont assez gras et contrastés), en gros caractères, des livres-audio et désormais des livres électroniques et des tablettes.

Les lecteurs ont coutume de se retrouver ensuite au salon de thé « La vie en Rose », place des Chartrons, pour échanger de façon très agréable.

Continuer sa vie culturelle !

Ce club de lecture est bien entendu une façon de continuer à avoir une vie culturelle malgré son handicap visuel, mais c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes déficientes visuelles et de voir que l’on peut trouver des solutions pour continuer à lire, à vivre à sortir !

Madame SAINT-DENIS, madame DUPRAT et madame TABASTE s’occupent de contacter les membres du club et d’organiser les rencontres. Parfois certain membres vont aussi à des expositions au musée des arts-décoratifs ou au musée des beaux-arts, au TnBA ou à l’Opéra qui sont des lieux adaptés aux personnes malvoyantes.

Le club de lecture de Regards et Contrastes est une belle aventure humaine qui fait sortir de l’isolement, qui réconforte, qui fait du bien !

 

Club de lecture de Regards et Contrastes

Réunion du Clu de Lecture

 

Vous êtes malvoyant, vous aimez lire ?
Vous cherchez un groupe qui comprend vos difficultés et vous permet de continuer à vivre votre passion ?

Si le club de lecture vous intéresse, nous vous invitons à nous rejoindre !

Contactez-nous  en laissant un commentaire au bas de cette page avec vos coordonnées, il ne sera pas publié, nous le transmettrons aux responsables du club.

Vous pouvez aussi contacte le cabinet de rééducation basse vision du 90 cours de Verdun en précisant votre souhait de vous rapprocher de l’association Regards et contrastes et du club de lecture au 05 56 50 55 62

 

 Un club vivant !

Retrouver toute l’actualité du club sur les articles de « La vie du Club de lecture » dans le menu en haut.

 

 

Un commentaire sur “Le Club de lecture

  1. Pingback: Déficiences ausitives et visuelles | Regards et Contrastes

Les commentaires sont fermés.