Les Professionnels de la Basse Vision




Les Professionnels de la Basse Vision

 

lunettes-enfantL’ophtalmologue, l’opticien et l’orthoptiste :

ils sont indispensables pour aider à optimiser le sens visuel.

L’orthoptiste basse vision :

Il va proposer une rééducation visuelle fonctionnelle adaptée pour permettre d’optimiser la vue. La pratique régulière d’exercices, de gymnastique oculaire permet à des personnes touchées par des déficiences visuelles parfois très handicapantes de retrouver de l’autonomie, de pouvoir lire à nouveau, de reprendre confiance en soir.

Venez effectuer un bilan basse vision dans un cabinet de rééducation spécialisé, vous pourrez ensuite déterminer ensemble un programme pour « faire travailler vos yeux » autrement.

Les ophtalmologues ne proposent pas toujours à des personnes atteintes de déficiences visuelles telles que la DMLA par exemple de réaliser ce bilan et de commencer une rééducation visuelle basse vision. Or c’est un très bon complément à d’autres traitements comme la nutrition, les médicaments ou la chirurgie quad elle est envisageable.

Atteinte par une dégénérescence maculaire liée à l’âge, DMLA , Mme C. raconte à une orthoptiste basse vision comment la rééducation lui a permis d’apprendre à bouger ses yeux pour faire partir la tâche noire qu’elle avait au centre. En faisant régulièrement des exercices elle a réussi à lire et à écrire à nouveau !

-> Regarder d’autres témoignages de personnes qui expliquent ce que leur a apporté l’orthoptie basse vision sur le plan visuel mais aussi moral.

 

Contact sur Bordeaux :

Cabinet de rééducation basse vision

90 cours de verdun

tél : 05 56 50 55 62

 

L’ergothérapeute :

Son rôle est d’apporter des stratégies de compensation au cours des activités quotidiennes.

 

La télévision, la lecture sont parfois difficiles et l’entourage ne comprend pas toujours que certaines choses soient vues et pas d’autres; mais avec l’aide d’un ergothérapeute, Madame J. a pu se remettre à la couture « j’ai réussi à enfiler mes anguilles » et elle s’exerce quotidiennement à ses « travaux d’yeux.

Le psychomotricien :

il développe les facultés d’orientation et la sécurité dans les déplacements.

Témoignage vidéo : le psychomotricien aide une personne âgée malvoyante à redécouvrir son environnement proche, à retrouver ses repères dans l’espace.


VUE : L’environnement cet inconnu par RetC

Le psychologue :

il aide à l’acceptation du déficit ou du handicap, notamment par la parole et la confrontation avec d’autres malvoyants.

 

L’éducateur :

Son but est d’accompagner le patient dans toute    s les phases de son éducation.

L’assistante sociale :

Elle est à votre écoute pour vous aider dans vos démarches sociales, financières et juridiques.


Où trouver de l’aide matérielle lorsque l’on… par RetC

Mme Zasso travaille comme assistante sociale auprès de personnes handicapées et malvoyantes, elle les aide dans leurs démarches