Myopie Forte

La Myopie forte :

Myopie forte

La forte myopie altère la vision de loin.

La myopie forte se manifeste par une vision floue et une difficulté importante à distinguer des formes éloignées.

Généralement, une personne atteinte de myopie forte peut se déplacer, mais ne peut lire qu’avec beaucoup d’efforts.

Elle ne représentent que 5% des myopies.

Cette forme de myopie est présente dès la naissance et progresse sans cesse pour atteindre à l’âge adulte des valeurs impressionnantes ( -20.00 à -30.00 dioptries et plus.

Ces yeux forts myopes sont plus à risque de développer des décollements de la rétine que la population normale.

Myopie forte congénitale :

yeux

Parfois, la myopie n’est pas décelée à la naissance ; l’enfant est déficient visuel car il est myope. Dans ses activités, il n’a pas le soucis de regarder au loin. Il approche les objets plus près de l’œil.

Au CP, les enfants sont considérés comme étant déficients visuels car il n’y a pas eu dépistage de la myopie. Lorsqu’il y a dépistage, l’enfant doit porter des lunettes auxquelles on applique une correction progressive.

L’enfant est alors reconnu comme déficient visuel pendant le temps d’habituation aux lunettes. L’acuité visuelle de près étant bonne, la scolarisation est normale. L’enfant peut avoir une maladie dégénérative associée. Ainsi, si on constate une forte baisse de l’acuité visuelle, c’est qu’il y a sûrement une maladie associée.

 

Exprimez-vous ! Partagez !

Vous pouvez nous faire part de vos ressentis, de votre vécu, des traitements que vous avez essayés par rapport à une myopie forte en remplissant le formulaire ci-dessous.


Déficiences visuelles liées à l’âge :