Cataracte




La Cataracte

La cataracte est l’opacification du cristallin, lentille convergente située à l’intérieur de l’œil.

Cette opacification est responsable d’une baisse progressive de la vue, au début accompagnée de gêne à la lumière (photophobie)ou rapide (quelques semaines) à cause d’un traumatisme.

 

schémas d'une cataracte

La cataracte est une atteinte du cristallin qui perturbe la vision.

Les différentes cataractes:

Localisation des cataractes :

  • capsulaire ou sous-capsulaire
  • corticale ou nucléaire
  • équatoriale ou polaire

Types de cataractes :

  • Cataracte du sujet âgé, la plus fréquente, due au vieillissement du cristallin. – Cataracte congénitale, affection familiale, dont la découverte précoce chez le tout jeune enfant fera porter l’indication d’une intervention chirurgicale plus ou moins rapide selon l’importance de l’opacité du cristallin.
  • Cataracte traumatique d’évolution le plus souvent rapide.
  • Cataracte secondaire à des affections graves de l’œil (uvéites anciennes, décollement de la rétine ancien, diabète négligé).
lunettes de soleil

Les rayons du soleil sont une des principales causes avec l’âge de l’apparition d’une cataracte.

Les causes :

Les principales causes de l’apparition de la cataracte sont principalement l’age et aussi les rayons du soleil.

Les rayons ultra violets dorent la peau (UVA) mais peuvent aussi la brûler (UVB). Moins visibles, ils provoquent des désagréments allant du simple œil rouge à des troubles plus sérieux.

Les traitements :

Actuellement, le seul traitement efficace de la cataracte est la chirurgie. L’intervention consiste à enlever le cristallin opaque, et le remplacer par un cristallin artificiel (implant intra-oculaire). Cette intervention est actuellement très au point, et se fait classiquement sous anesthésie de contact ou locale.

L’intervention se fait généralement pour les patients jeunes (inférieur à 30 ans) sous anesthésie générale. L’intervention dure une dizaine de minutes, est indolore, et la vue revient très rapidement, sous réserve de la normalité des autres structures oculaires. La vue peut baisser au fil des années.

Cela est dû à une opacification du nouveau cristallin qui doit s’intégrer dans l’œil. Pour enlever le trouble de l’implant, la meilleur technique est d’envoyer des rayons de laser bien dosés sur l’implant pour enlever la l’opacification.

L’intervention peut se faire en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation,(ce qui est très rare) ou alors avec une hospitalisation très courte, selon les cas.


Cataracte par RetC

Exprimez-vous ! Partagez !

Vous pouvez nous faire part de vos ressentis, de votre vécu, des traitements que vous avez essayés par rapport à une cataracte en remplissant le formulaire ci-dessous.


Déficiences visuelles liées à l’âge :