Conseils Pratiques

Voyage gastronomique : top 5 des meilleurs plats franco-polynésiens

La Polynésie française est une destination de rêve avec ses plages paradisiaques, ses lagons turquoise, ses fonds marins, ses bungalows sur pilotis, ses vahinés… Mais, elle a aussi ses spécialités culinaires bien à elle si vous voulez goûter aux saveurs de cette contrée tropicale. En effet, les voyageurs feront de délicieuses découvertes culinaires lors de leur séjour dans cette région française. Voici 5 plats typiques à déguster en Polynésie française.

 Le poisson cru à la tahitienne

Le poisson cru à la tahitienne est un pur délice ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’une spécialité traditionnelle de la cuisine de Tahiti. Ce plat est à base de thon rouge ou de dorade coryphène. Pour ce mets, le poisson est préparé cru. Il est découpé en cubes, mariné au jus de citron et mélangé avec des carottes râpées, du concombre émincé, des tomates en dés, des oignons en lamelles et de la coriandre hachée. Les Tahitiens ont l’habitude de le manger avec du lait de coco, du riz ou des frites.

Le poulet fafa

Si vous voulez déguster un plat délicieux et incontournable du territoire, essayez également le poulet fafa. Ce dernier est composé de filets de poulet cuits avec du lait de coco, l’épinard local fafa, des oignons hachés, de l’ail et du gingembre pilé et une tablette de bouillon de volaille. Ce plat est délicieux en étant accompagné d’un peu de riz blanc. Si vous ne voulez rien rater des mets de la Polynésie française et de ses cinq archipels, préparez votre séjour culinaire avec un spécialiste de voyage comme Polynésie Marco Vasco par exemple.

Le pua’a choux

Le pua’a choux est un plat à base d’échine de porc, de chou blanc, de carottes et de navets. Les morceaux de viande coupés en cubes sont d’abord cuits dans l’huile. Ensuite, les légumes, l’oignon émincé, l’ail écrasé, le gingembre râpé, le thym, les petites feuilles de sauge et le cube de bouillon sont rajoutés. Pour finir, il faut juste laisser mijoter la préparation durant une heure.

Le chao mein

Le chao mein est un plat de nouilles sautées. Même s’il est d’inspiration asiatique, il est courant d’en consommer en Polynésie française. Les nouilles sont accompagnées de lanières de porc et de poulet, de crevettes décortiquées, d’une omelette, de carottes, de céleri-branche et de navet en bâtonnets, de chou en fines lanières, de poireau en rondelles, de haricots verts en petits tronçons, d’oignons et d’ail émincé. En effet, ce mets est bien garni !

Le po’e banane

Pour le dessert, il est recommandé de commander le po’e banane. Originaire de l’archipel des Tuamotu, ce plat très populaire. C’est une sorte de pudding de banane cuit dans du lait de coco avec de l’amidon de manioc et de la vanille. Il est à noter que le po’e peut être aussi réalisé avec de la papaye, de la mangue, de la goyave ou du potiron selon vos préférences. Par ailleurs, sachez qu’on ne le mange pas seulement en dessert. Il est également servi en accompagnement d’une viande ou d’un poisson grillé.