Conseils Pratiques

Trousse à pharmacie pour un enfant : les indispensables

Vous avez listé tout ce dont vous et vos enfants aurez besoin durant votre prochain voyage ? Mais avez-vous pensé à préparer une trousse à pharmacie pour vos bambins ? Elle est indispensable pour gérer rapidement les petits bobos. Pour être sûr d’avoir à portée de main tout ce dont vous pourriez avoir besoin, voici une liste de l’essentiel à mettre dans la trousse à pharmacie.

 

Les essentiels à mettre dans la trousse à pharmacie pour les enfants

La trousse à pharmacie de vos enfants doit contenir :

– un thermomètre

– une pince à épiler pour enlever les échardes, un tire-tique et une paire de ciseaux

– le nécessaire pour soigner les plaies : un antiseptique qui ne pique pas, des pansements de différentes tailles et des compresses de gaze stérile

– un gel hydroalcoolique pour nettoyer les mains

– une lotion en cas de piqûre d’insecte

– une pommade ou un gel anti-inflammatoire pour enfant en cas de choc ou de bleus. Les produits à base de plante comme l’arnica conviennent parfaitement.

– une crème pour soulager les coups de soleil

– du sérum physiologique pour nettoyer les yeux en cas d’irritation. Préférez les dosettes qui sont pratiques et aussi pour éviter une éventuelle contamination.

– du paracétamol en cas de fièvre ou pour atténuer des douleurs bénignes. Ce médicament doit être adapté à l’âge et au poids de vos enfants. Demandez conseil à un professionnel d’une pharmacie à Cagnes sur Mer en cas de doute.

– des sachets de soluté de réhydratation orale en cas de diarrhée

– un médicament contre le mal de transport

– un antipaludique et un antimoustique si vous devez vous rendre dans un pays tropical. Prévoyez aussi des pastilles pour désinfecter l’eau.

Pour ce qui est de la quantité du matériel et des médicaments à emporter, il faut les adapter à la durée du séjour. Si vous devez voyager en avion, prévoyez une trousse à pharmacie dans votre bagage à main.

Quelques précautions en ce qui concerne les médicaments

Par précaution, il convient de placer les médicaments dans leur emballage. Si vos enfants suivent un traitement particulier, mettez leur nom sur la boîte pour éviter un mauvais dosage et de vous tromper. Les boîtes étant encombrantes, mettez les médicaments dans une enveloppe avec la notice et inscrivez dessus le nom de votre enfant et la posologie. Vous pouvez aussi attacher la notice avec un élastique sur la plaquette de médicament ou le flacon. Pour ne pas vous embrouiller, placez les médicaments dans des trousses séparées.

Prenez soin de vérifier la date de péremption des médicaments. Toute improvisation est à proscrire. N’utilisez le médicament que pour l’usage indiqué par votre médecin et respectez aussi la dose indiquée.

Prévoyez une quantité suffisante du médicament si votre enfant suit un traitement pour éviter d’en acheter sur place. Emportez toujours les ordonnances. Demandez à votre médecin traitant une version de l’ordonnance avec la dénomination commune internationale indiquant la substance active du médicament et non le nom sous lequel il est commercialisé, surtout si vous prévoyez de voyager en dehors ou dans un pays de l’Union européenne.